ENSEMBLE VOCAL DA CANTARE ( Décembre 2019)

Cet ensemble vocal a été créé en 1996

Il est composé d'une quarantaine de Choristes et de trois musiciens(chef de choeur, pianiste, flutiste),

 Il se produit régulièrement dans tout l’archipel guadeloupéen.Il a chanté aussi dans la Caraïbe (Dominique, Martinique) et dans l’Hexagone (Brest, Paris). Da Cantare chemine à travers les siècles, les régions du monde, les esthétiques.Il interprète aussi bien des œuvres « a capella » qu’accompagné de formations instrumentales, en proposant notamment des pièces intégrales de son répertoire (Motets de J. S. BACH ; Requiem de Maurice DURUFLE ; Octenas de L. JANACECK).Ceci peut expliquer la richesse de son répertoire qu’il a constitué en plus 20 ans. 

L’ensemble vocal a enregistré son premier CD en Guadeloupe en 2006 à la Cité des Métiers du Raizet, sous la direction de Romain MASTIER.Il présente des œuvres de Maurice DURUFLE . Jean Michel LESDEL, pianiste , organiste et concertiste guadeloupéen réputé , a participé à l’enregistrement pour la partie orgue accompagné par la violoncelliste émérite Laurence KOENIG. Le chœur est dirigé par des professionnels du monde musical ; l’exigence des chefs de chœur successifs est en correspondance avec la volonté des choristes d’être au service de la musique.

DA CANTARE a contribué à l’apport de choristes pour la formation du Grand Chœur Régional de la Guadeloupe lors du 1er Festival " Chevalier de Saint Georges le « Mozart noir » " en 2011, en vue d’interpréter notamment le Requiem de Gabriel FAURE, accompagné de l’orchestre « ensemble du Monde » de New-York.L’ensemble vocal DA CANTARE et la chorale VOX SIRENIS, de Paris , dirigée par Bernard LALLEMENT, figure de proue du mouvement des chorales en France, ont organisé un « Lyannaj » afin de présenter deux grands concerts à Basse-Terre et à Pointe-à-Pitre en mai 2016.Ces concerts, au cours desquels a été interprétée la « Cantate pour la paix », composée par Bernard LALLEMENT, ont connu un large succès.

DA CANTARE est à la fois ancré dans son territoire et contribue à la promotion de la musique et des musiciens locaux en Guadeloupe et à l'extérieur.Par exemple lors de l’action d’envergure du Lyannaj de mai 2016, l’ensemble vocal et son chef de chœur d’alors (Béatrice WRONECKI) ont associé une chanteuse lyrique guadeloupéenne ( Carole VENUTOLO) ainsi que des musiciens  ( dont le pianiste émérite Benoit STEVAUX) et de jeunes voix guadeloupéennes issues des écoles de musique de l’île.De même, les concerts de DA CANTARE organisés dans les communes permettent d’inviter d’autres chorales souvent formées dans les paroisses.

VOX SIRENIS et DA CANTARE se sont retrouvés à Paris au 1er semestre 2018 dans le cadre des échanges que nous nouons entre chorales, comme nous l’avons déjà fait avec la chorale HARMONIA de Brest ou de façon régulière avec RIVER SONG de Roseau ( Dominique)DA CANTARE a fêté ses 20 ans en 2016

Cliquer sur le lien pour visionner le dossier Liannaj:
(
http://lyannajpourlapaix.wifeo.com)